Soigner le relationnel avec la PNL


Formation PNL Certifiante


Que l’on évolue sur le plan personnel ou professionnel, il est toujours possible de rencontrer des difficultés relationnelles avec ses amis, dans son couple ou encore avec son patron ou ses collègues du bureau.
Comme il n’est pas toujours évident d’affronter facilement les conflits et les oppositions, la PNL ou programme neurolinguistique nous donne tout simplement la solution. On vous dit ici comment soigner le relationnel avec la PNL.
La PNL, un outil pour mieux communiquer
Pour gérer au mieux les relations conflictuelles qu’elles se passent au bureau ou à la maison, la PNL offre des réponses pratiques qui peuvent débloquer facilement certaines situations.
Le plus souvent, ces situations de conflit surgissent parce que la communication ne passe pas entre les protagonistes. La solution offerte par votre thérapie brève baptisée PNL passe alors par le langage.
Il s’agit avant tout de repérer tout d’abord le système relationnel qui est le nôtre, celui qui nous met face à autant de conflits. Ensuite, on doit s’atteler à intensifier et à positiver notre propre perception de la relation conflictuelle afin de pouvoir mettre en place un changement d’attitude, une adaptation qui ne peut que nous mener vers un résultat positif.
Après une définition claire du problème et des objectifs avec le thérapeute, le client, à travers les séances de PNL va pouvoir mobiliser ses ressources intérieures dans les situations conflictuelles afin qu’elles viennent à bout des problèmes.
Non seulement la PNL permet des solutions concrètes et immédiates à nos problèmes relationnelles, mais elle sert aussi pour les situations conflictuelles du futur en préparant le client par des projections et des simulations propres à l’entrainer en vue de bons résultats.
La PNL, la solution aux problèmes relationnels les plus concrets
La PNL peut alors soigner le relationnel dans n’importe quelle situation, notamment celles les plus concrètes.
Ainsi, elle aide l’employé à faire face à son patron pour que celui-ci ne se contente pas de lui confier les tâches les plus basiques ou encore qu’il arrête de rejeter systématiquement ses idées. Vous pouvez également suivre une formation pnl certifiante.
Dans cet exemple, le but recherché est de se voir confier de plus importantes responsabilités et de se poser comme un collaborateur de confiance. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’identifier son comportement face à la situation afin de le remodeler de telle sorte qu’il assure l’atteinte du bon résultat.
A travers la PNL et guidé par son thérapeute, le sujet pourra alors mobiliser toutes ses ressources pendant qu’il visualise les situations qui le mettent dans le conflit relationnel.
Ainsi, il pourrait par exemple investir plus dans l’initiative ou encore montrer plus d’aplomb et de confiance en soi pour obtenir ce qu’il attend de son interlocuteur, dans le cas ici présent, son patron.
La même situation pourrait aussi se voir dans sa vie de couple lorsque l’un des partenaires ressent le besoin constant de tout faire aux côtés de l’autre en allant des tâches aussi routinières que faire les courses jusqu’aux activités de loisir comme aller au cinéma ou manger chez des amis.
L’objectif du partenaire serait alors d’équilibrer la relation, de la rendre plus adulte et de faire en sorte que chacun puisse évoluer en toute indépendance sans remettre en cause la vie du couple.
Dans ce cas, la PNL permet d’identifier les causes de ce comportement étouffant en puisant dans le passé du partenaire. Il peut venir d’un vécu pendant l’enfance, d’une séparation familiale douloureuse…
A partir de là, il sera alors possible de changer l’état d’esprit de la personne et de l’inciter à modifier son comportement, petit à petit jusqu’à arriver à un changement radical, plus sain et assurément plus favorable aux deux partenaires.
Il ne s’agit que de quelques exemples, mais assurément, parler à son thérapeute ne peut qu’aider à découvrir toute l’étendue de ce que la PNL peut apporter aux personnes qui font face à des problèmes relationnels et à trouver la solution à certains problèmes que l’on pense être insolvables dans nos relations avec autrui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que la PNL ?

3 clés de la PNL pour changer votre vie