3 clés de la PNL pour changer votre vie


Formation PNL PACA


En partant du principe que nos pensées et notre ressenti ont un lien avec ce qui fait notre situation, les clés de la PNL plus connue sous le terme de programmation neurolinguistique constituent la solution pour nous mener vers le changement.
Il s’agit de faire appel à des techniques propres à nous faire prendre conscience de la réalité de telle sorte qu’on devienne capable de la façonner en fonction de nos objectifs.
La PNL met en place toute une série de stratégies qui mènent vers le développement personnel et qui permettent à tout un chacun d’atteindre le niveau de compétences désiré pour réaliser ses objectifs. Nous verrons dans les développements qui suivent les 3 clés issus de cette méthode psychologique qui vont permettre de changer notre vie :
La dissociation
La PNL se base tout d’abord sur la conception selon laquelle les sentiments tels que manque de confiance en soi, le stress ou encore le sentiment d’anxiété n’ont pas vocation à être permanents. Ils sont au contraire le résultat d’un processus qui peut être remodelé, contrôlé voire même altéré de telle sorte que la personne qui en souffre soit plus à même de les dépasser.
La dissociation dans le cadre de la PNL se veut être la solution pour maitriser ce processus facteur de stress ou de manque d’assurance. Elle consiste à mettre le doigt sur la nature de l’émotion en cause en se concentrant dessus de même que sur la situation qui le fait émerger.
Le client peut alors visualiser la situation sous la forme d’une mise en scène tout en dédramatisant la situation grâce à l’apport d’un facteur qui la rende plus comique que dramatique, à l’image d’un moment grave se déroulant dans un film que l’on s’amuserait à doter d’une bande-son humoristique.
La répétition de cette mise en scène finira alors par évacuer les sentiments négatifs tout en donnant le contrôle de la situation au client pour qu’au final elle perde de son importance jusqu’à disparaitre définitivement.
Le ré-encadrement
Il arrive souvent qu’en se focalisant sur l’éventualité d’une catastrophe au point d’en avoir une peur maladive, on finit par la rendre réalité. La PNL se veut être la solution à cette tendance destructrice dans la mesure où elle fait aussi appel à une seconde clé, le ré-encadrement.
Le ré-encadrement permet de faire en sorte que le client se détourne de sa peur pour se concentrer sur des pensées plus positives, plus constructives. Il s’agit d’un exercice qui apprend la personne à évoluer, à dépasser ses peurs en prenant sa vie en main au lieu de se focaliser sur ce qui relève encore de l’incertain.
L’ancrage
L’ancrage se veut être la 3è clé de la PNL qui permet de changer toute une vie. Il s’agit de connecter l’état émotionnel d’une personne à un stimulus en particulier et faire en sorte qu’elle dégage une volonté plus puissante pour atteindre un but ou relever un défi en particulier.
En pratique, il s’agit d’abord d’identifier le sentiment qu’on aimerait avoir. Il peut s’agir de bonheur, de calme, de confiance et de chercher ensuite des situations qui fait naitre cet état émotionnel. Enfin, il faut rechercher le mot qui nous servira d’ancrage tel la phrase « je suis calme ».
Ce processus à 3 étapes devra alors être répété autant de fois que possible pour qu’il soit assimilé par l’esprit et devienne automatique lorsque le besoin de le solliciter s’en fera sentir.
S’agissant d’une approche envisageable par tous en vue de surmonter la plupart des blocages, la PNL mérite définitivement d’être exploitée pour révéler tout le formidable potentiel qui se cache à l’intérieur de chacun de nous.

Formation 

GS Formation propose des formation pnl paca afin de devenir la meilleure version de vous-même !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que la PNL ?

Soigner le relationnel avec la PNL