Qu'est-ce que la PNL ?

Qu'est-ce que la PNL



La PNL, diminutif de l’expression programmation neurolinguistique, appartient à la famille des thérapies brèves proposées dans le domaine de la psychothérapie. Elle a vu le jour dans les années 70 grâce un linguiste, John Grinder, mais aussi un psychothérapeute, Richard Bandler.
La PNL repose sur le principe selon lequel les profils qui réussissent disposent d’un schéma comportemental identique. La reproduction de ces schémas par d’autres personnes est alors considérée comme un chemin pour atteindre le même niveau de succès.
Une thérapie d’abord appliquée en entreprise
En France, la PNL a tout d’abord été un outil au service des cadres d’entreprise pour favoriser leur capacité à communiquer de même que l’augmentation de leur niveau de créativité ainsi que leur habileté à s’adapter au changement.
Avec le temps, la PNL s’est érigée en une véritable thérapie mise en pratique par de nombreux psychothérapeutes, souvent en parallèle avec l’hypnose, qui font des formation pnl.
Une utilité dans des domaines variés
La méthode mise en avant par la PNL a pour but de modeler la manière dont on utilise notre cerveau en faisant appel à un mode d’emploi différent de celui qu’on utilise habituellement. Elle permet ainsi de solutionner de nombreux problèmes qu’ils soient d’ordre émotionnel, psychologique ou encore qu’ils aient trait à des troubles névrotiques ou même alimentaires.
A cela s’ajoutent encore les phobies et les diverses compulsions auxquelles une personne peut être confrontée.
La PNL constitue aussi un outil de développement personnel qui permet d’affronter de nombreux obstacles grâce à l’augmentation du potentiel dont une personne peut être capable et la mobilisation des ressources qu’elle peut avoir en elle.
Dans le même ordre d’idée, on peut alors utiliser la PNL pour améliorer ses capacités de concentration, dépasser ses limites physiques et intellectuelles, acquérir plus de confiance en soi, développer son leadership, enrichir sa créativité…
Un processus à suivre
Les séances de PNL varient et s’adaptent à la nature des problèmes dont elle se veut être la solution. Toutefois, elle part toujours de la définition des attentes et des objectifs du client. S’ensuit alors une projection par rapport au changement envisagé et les risques qu’ils peuvent impliquer.
La définition de l’objectif du patient relève d’une concertation entre ce dernier et son thérapeute. Cet objectif peut au final différer de celui exprimé par le patient, car s’il est mal défini, la thérapie par la PNL risque de conduire à la naissance d’autres problèmes.
Au final, la finalité de la PNL sera celle qui sera de nature à apporter un vrai sentiment de bien-être et d’équilibre chez le client.
Ensuite, la PNL fait appel à plusieurs outils qui vont servir dans la mise en pratique du protocole d’accompagnement établi par le thérapeute.
Ces outils vont de l’ancrage en passant par la dissociation jusqu’à ce que l’on appelle les processus internes. Le premier outil fixe le patient dans le moment présent à travers la parole, le geste, le second outil pousse le patient à revivre des situations douloureuses en l’apprenant à se distancer par rapport à elles.
Le dernier outil incite enfin le patient à analyser son vécu pour y trouver l’explication de certains comportements et les moyens pour faire face à ce qui pourrait le freiner.
Ainsi, la PNL peut venir à bout de nombreux problèmes allant de la difficulté à communiquer en passant par les blocages émotionnels ou traumatiques jusqu’aux cas les plus communs de notre vie moderne tels que l’anxiété ou encore le stress.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soigner le relationnel avec la PNL

3 clés de la PNL pour changer votre vie